Accueil
Qui sommes-nous?
Mot de la présidente
L'équipe
Contenu
Edito
Abonnez-vous
Contactez nous
Diaspora Politique Economie Société International Culture Sport Vidéos Audios
POLITIQUE
 
 
Valeur scientifique du rapport dit de l’Union européenne : zéro. Par Le Professeur Abdoulaye Wade
Publié le : Mardi 13 Mars 2018 - 10:14 - Source : Pressafrik - Commentaires : 0 - Consulté : 57 Imprimer

Revêtant son habit de Professeur, l’ancien chef de l’Etat qui dit tenir cette «vérité » de la bouche même des officiels européens, affirme avoir décidé de dénoncer , dans une analyse que votre journal en ligne vous livre in extenso, une parodie fabriquée de bout en bout par le régime de son successeur, Macky Sall.

Par égard à l’Union européenne au nom de qui a été publié un rapport d’analyse statistique du fichier électoral sénégalais, je me suis abstenu volontairement jusqu’ici de réagir pour exprimer la piètre opinion que j’avais dudit rapport attribué à ‘’un groupe d’experts’’ qui ont été présentés comme spécialistes avec force références universitaires. 
  
L’éclairage donné par l’Union européenne à une délégation de l’opposition montrant qu’en fait l’audit était l’œuvre du Gouvernement qui en avait rédigé les termes de références et l’avait piloté, ne demandant à l’Union européenne qu’un support financier, m’a libéré de mes scrupules. Le Gouvernement devient ainsi le véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport indigne de spécialistes qui se respectent. 
  
Scientifiquement parlant, ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie. Le Professeur, entre autres, de statistique mathématique [[1]]url:https://mail.google.com/mail/u/0/#m_-543132310905174732_m_686632895531491684_m_-5219520646137808958__ftn1 que j’ai enseignée pendant treize ans à Paris et à Dakar note cette copie : zéro. 
  
En fait j’ai souffert d’avoir laissé passer ce ‘’tour de passe-passe’’ aux failles criardes. Aujourd’hui, je suis libéré 
  
C’est donc en ma qualité de spécialiste enseignant de l’expertise statistique que j’ai décidé de m’exprimer sur ce problème. 
  
Nulle part les ‘’experts’’ n’ont fait œuvre de spécialistes des statistiques ou ont montré qu’ils connaissaient cette science et qu’ils l’avaient appliquée car on ne voit, dans le rapport, que des affirmations que n’importe qui un peu intelligent, pourrait faire. 
  
Le document comporte une faiblesse méthodologique qui le vicie fondamentalement. 
Pour faire une étude du fichier électoral il n’y a que deux voies en science statistique. D’une part l’enquête exhaustive qui implique que l’on examine le fichier entier de A à Z, ce que les experts n’ont pas fait, n’ont pas envisagé de faire et ne peuvent faire. De l’autre, la voie de l’échantillonnage. 
Nulle part les experts n’ont dit qu’ils ont travaillé sur un échantillon. Je les défie de publier leur échantillon qui ne peut être tenu secret et d’expliquer en quoi, scientifiquement, il est représentatif du fichier électoral national du Sénégal dans son ensemble. 
  
Au total, en l’absence d’une enquête exhaustive et d’une enquête sur un échantillon scientifiquement confectionné, force est de conclure que les ‘’experts’’ ont fait un travail qui n’a rien à voir avec un audit scientifique. Experts, peut-être, mais rien dans leur travail ne reflète qu’ils ont usé des techniques de la science statistique. Comme le pêcheur à la ligne, ils ont puisé allègrement, dans le fichier électoral, des cas pour illustrer des idées a priori. Ce que n’importe qui peut faire. Nous sommes loin de la science. 
  
Question finale : pour qui prennent-ils les Sénégalais ? 
  
                                                                                  
Professeur Abdoulaye Wade 

 

[
 
 
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Le Pds accuse Idy de vouloir disqualifier Karim Wade de la Présidentielle
Assemblée nationale: Aïssata Tall Sall "C’est la première fois que je vois une loi qui..."
Aly Ngouille Ndiaye: «Karim Wade ne figure pas sur les listes électorales »
Défiant Macky en prenant les Sénégalais comme témoins: Karim joue son va-tout !
Thierno Alassane Sall à Macky : «il est temps d’engager les véritables retours en arrière »
Souleymane Ndéné Ndiaye : «J’ai sacrifié ma carrière politique pour rejoindre un ami »
Mame Mbaye Niang reprend son poste
Modou Diagne Fada à sa sortie d’audience au Palais : «Je ne transhume pas !»
Gakou décline ses ambitions à l’archevêque de Dakar
Présidentielle : Macky Sall fait passer la caution de 65 à 30 millions Fcfa
 
LES PLUS POPULAIRES
Le protocole de Rebeuss : Qui ne dit pas la vérité?

Consulté : 2240 fois
Indépendance de la justice : Les magistrats se révoltent et « excluent » le chef de l’Etat au Conseil Supérieur de la magistrature

Consulté : 2025 fois
Parti socialiste: Le député-maire Cheikh Seck demande “l’arrestation” ou l’exclusion de Khalifa Sall

Consulté : 1659 fois
 
 
 
 
 
 
ACTUALITE MULTIMEDIA SUNUDIASPORA © Copyright SunuDiaspora, 2015
Economie Vidéos Qui sommes-nous?  
Politique Audios Mot de la présidente  
Diaspora   L'équipe  
International Contenu  
Société Edito  
Sport   Abonnez-vous  
Culture Contact