Accueil
Qui sommes-nous?
Mot de la présidente
L'équipe
Contenu
Edito
Abonnez-vous
Contactez nous
Diaspora Politique Economie Société International Culture Sport Vidéos Audios
RELIGION
 
 
62e anniversaire du rappel à dieu de Khalifa Ababacar Sy
Publié le : Lundi 25 Mars 2019 - 12:01 - Source : dakarmatin - Commentaires : 0 - Consulté : 385 Imprimer

Lundi 25 mars 1957 - Lundi 25 mars 2019. Il y a 62 ans, disparaissait Khalifa Ababacar Sy, un personnage symbolique à plus d’un titre pour Tivaouane où il fut le premier khalife de son père, mais aussi pour toute la confrérie Tidiane.

Serigne Babacar Sy a été porté à la tête de la confrérie Tidiane à l’âge de 37 ans, suite au rappel à Dieu, en 1922, de son vénéré père, Seydi El Hadj Malick Sy, Maodo.

Justement, c’est sous la conduite de Maodo que Serigne Babacar Sy s’est abreuvé de savoir. Digne héritier de son père, celui que Al Maktoum, son fils, appelait « Cheikhal Khalifa » a été une des figures les plus marquantes de la Tidjaniya au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Avant même la disparition d’El Hadj Malick Sy, il s’était fait remarquer par son érudition, sa grande sagesse, mais aussi et surtout son orthodoxie et son respect strict des recommandations divines.

Ce témoignage fait par Maodo sur Serigne Babacar, raconté par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, dans une de ses causeries, montre la complicité qui existait entre ces deux hommes de Dieu : « Je connais deux choses essentielles en lui : son goût insatiable à la quête du savoir et sa grande discrétion. Il m’admire et me respecte beaucoup. Il n’a jamais essayé de me contredire. Je peux vous assurer une chose je n’arriverai même pas à la cheville de mon successeur », lui témoigna Maodo, juste avant sa disparition.

Né à Saint-Louis du Sénégal à la fin du 19e siècle, le fils d’El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye a su porter le flambeau de l’Islam avec brio, dévotion et attachement à la voie tracée par Cheikh Ahmet Tidiane Chérif et massifié la Tijaniya avec l’implantation de mosquées, de zawiyas et dahiras partout au Sénégal. 
Il a été le premier à créer les dahiras (Dahiratoul Kiram), ces clubs religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932.

Père de Serigne Mansour Sy, Borom Daara Ji, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum et de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin, Serigne Babacar Sy était également réputé comme étant un grand savant mystique. « Borom Bonnet carré bi » a été rappelé à Dieu le 25 mars 1957 à son domicile de Tivaouane, à l’âge de 72 ans.

 
 
 
DANS CETTE RUBRIQUE
ASSOMPTION – FÊTE DU 15 AOÛT EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE
TOUBA - Fils de Serigne Touba, Cheikh Ibrahima Mbacké est célébré pour avoir suivi au pas le Saint-homme dans ses moindres gestes.
SERIGNE MBAYE SY SERMONNE LES JOURNALISTES
Korité2019 à Yoff : " La discrétion, éviter de parler du mal de son prochain et invoquer le nom d'Allah", les premières recommandations de Mame Libasse Laye.
«Tant que je pourrai prier, je dirigerai la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire »
CONCOURS RÉCITAL DU CORAN : SOKHNA KHADY DRAMÉ REMPORTE 19MILLIONS ET UN BILLET POUR LA MECQUE
Port de voile à Jeanne d’Arc : l’évêque de Thiès appelle à la concertation
62e anniversaire du rappel à dieu de Khalifa Ababacar Sy
Le cri de guerre de Serigne Modou Kara contre Internet lors du Gamou : "Méfiez-vous !"
Célébration de Magal 2017 : Macky Sall à Touba, le 1er novembre
 
LES PLUS POPULAIRES
Le cri de guerre de Serigne Modou Kara contre Internet lors du Gamou : "Méfiez-vous !"

Consulté : 1090 fois
Cheikh Ahmed Tidiane Sy al-Maktoum : le côté jamais dévoilé du saint homme

Consulté : 691 fois
Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!

Consulté : 612 fois
 
 
 
 
 
 
ACTUALITE MULTIMEDIA SUNUDIASPORA © Copyright SunuDiaspora, 2015
Economie Vidéos Qui sommes-nous?  
Politique Audios Mot de la présidente  
Diaspora   L'équipe  
International Contenu  
Société Edito  
Sport   Abonnez-vous  
Culture Contact