Accueil
Qui sommes-nous?
Mot de la présidente
L'équipe
Contenu
Edito
Abonnez-vous
Contactez nous
Diaspora Politique Economie Société International Culture Sport Vidéos Audios
SOCIETE
 
 
Se brosser les dents réduirait le risque d’attraper cette maladie chronique
Publié le : Samedi 25 Juillet 2020 - 14:42 - Commentaires : 0 - Consulté : 74 Imprimer
Selon une récente étude menée par l’Université d’Harvard, une mauvaise hygiène buccale pourrait augmenter le risque de souffrir d’un cancer de la bouche ou de l’estomac.

26 % des Français ne se brossent pas les dents au moins deux fois par jour selon un sondage réalisé par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) et le laboratoire Pierre Fabre en mars 2019. De plus, 35 % des hommes ne se les brossent qu’une fois par jour, voire pas tous les jours. Des résultats préoccupants mais les habitudes pourraient changer avec les résultats de cette nouvelle étude.

Des scientifiques de la Harvard TH Chan School of Public Health ont suivi des milliers de personnes pendant plus de vingt ans et ils ont constaté que se brosser les dents régulièrement pourrait réduire le risque de développer un cancer de la bouche ou de l’estomac. Précisément, ils ont découvert que les personnes avec des antécédents de maladie des gencives étaient jusqu’à 43% plus susceptibles de développer un cancer de l’œsophage quelques années plus tard. Un chiffre qui grimpe à 52% pour un cancer de l’estomac. Un risque encore plus élevé chez les personnes qui avaient déjà perdu des dents. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné l’association de l’histoire de la maladie parodontale et de la perte de dents avec le risque de cancer chez 98 459 femmes et 49 685 hommes à partir de deux études précédemment publiées.

Suivez la méthode “B.R.O.S”
”Plus vous avez de maladie des gencives, plus vous avez d’inflammation ; plus vous avez d’inflammation, plus nous savons que votre système immunitaire est affecté”, a résume le professeur Stassen, président de l’Irish Dental Association cité par plusieurs médias. Et de poursuivre : “Habituellement, les personnes qui ont d’autres raisons de ne pas se laver les dents ou de ne pas prendre soin de leurs dents, ont tendance à fumer, à boire et à ne pas bien manger”. Une précédente étude avait déjà révélé que les adultes atteints de maladie des gencives, pouvant être évitée en se brossant les dents, avaient également un risque plus élevé de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.

Pour un brossage des dents efficace, l’Union française pour la santé bucco-dentaire a imaginé la méthode dite “B.R.O.S”. Il s’agit de brosser le haut et le bas séparément puis de réaliser un mouvement rotatif pour brosser les dents et les gencives du rose vers le blanc. Ensuite, on incline sa brosse à 45° sur la gencive puis on suit un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus. À cette méthode, n’oubliez pas d’ajouter au brossage du soir un nettoyage des espaces interdentaires avec du fil dentaire. On n’oublie pas, un brossage efficace, c’est deux par jour pendant deux minutes.
 
 
 
DANS CETTE RUBRIQUE
Vélingara : Une femme arrêtée avec 50 capsules de cocaïne à Dialadiang.
RAPPORT OIT : 70 % DES JEUNES DUREMENT TOUCHÉS PAR LA COVID-19
VIH SIDA : LES NOUVELLES INFECTIONS EN BAISSE DE 67, 7 % (CNLS)
FOUNDIOUGNE : 177 KG DE CHANVRE INDIEN SAISIS À KARANTABA
Litige foncier à Tobène : Quinze manifestants sous mandat de dépôt !
6 ANS APRÈS SA MORT, SA FAMILLE COURT TOUJOURS DERRIÈRE L’INDEMNISATION DE 50 MILLIONS
Modification des conditions d’affectation et de désaffectation des terres- Le projet de loi adopté
Transplantation rénale au Sénégal: Les grosses craintes du Président Macky Sall!
TOUBA/ Le magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké s'aligne à "la célébration sobre" à cause de la Covid-19.
Les éditeurs de la presse en ligne réclament Justice et demandent une remobilisation des professionnels
 
LES PLUS POPULAIRES
Vidéo No Comment: quand la Première dame, Marième Faye Sall se livre à la dispute

Consulté : 4808 fois
Qui est l’acheteur des filiales agroalimentaires du groupe Mimran ?

Consulté : 2538 fois
Non respect de ses engagements : Des syndicats d’enseignants portent plainte contre le Gouvernement

Consulté : 2497 fois
 
 
 
 
 
 
ACTUALITE MULTIMEDIA SUNUDIASPORA © Copyright SunuDiaspora, 2015
Economie Vidéos Qui sommes-nous?  
Politique Audios Mot de la présidente  
Diaspora   L'équipe  
International Contenu  
Société Edito  
Sport   Abonnez-vous  
Culture Contact